accueil cine entete

Crise passagère

LP Vauvert, Bourges (18) - Première bac pro Secrétariat comptabilité.
Professeur : Martine Chapat.
Partenaire : Band Image.
Objectifs : Sensibiliser les élèves à la réalisation d’un film et aux techniques du cinéma.
Descriptif : Atelier d’expression artistique. Écriture du scénario (en collaboration avec le professeur de français). Étude des lieux du tournage, redécouverte de l’architecture locale. Apprentissage des techniques de tournage (différents plans et leur signification). Montage des séquences. Utilisation de logiciel.
Valorisation : Projection du film dans le LP en fin d’année.

Lycéens au cinéma

Lycée des métiers René Cassin, Vierzon (18) - Terminales bac pro Secrétariat, Comptabilité, Carrières sanitaires et sociales.
Professeur : Jeanne Coutelier.
Objectifs : Lire et analyser une œuvre d’art. Sensibiliser à l’analyse filmique.
Valorisation : Présentation des travaux dans le hall pour la journée portes ouvertes.

Apprentis reporters 2006-2007

LP Jean d’Alembert, Issoudun (36) - Tous niveaux.
Professeur : Anne Kraemer.
Partenaires : Centre Images. Rectorat. Conseil régional du Centre.
Objectifs : Apprendre à décrypter le langage télévisuel. Apprendre à concevoir, à réaliser et à monter des émissions, des reportages et des interviews. Permettre aux lycéens d’acquérir les compétences techniques et théoriques afin de réaliser des reportages réguliers pour la chaîne locale d’Issoudun.
Valorisation : Appel à Centres Images et à la chaîne locale Bip TV (installée à Issoudun) pour travailler sur toutes les étapes de réalisation de trois types d’émissions qui serviront tout au long de l’année de références pour les élèves. Cette formation leur propose d’aborder les étapes du reportage : conception, recherche d’information, tournage et montage, et leur permet d’être autonomes pour des projets futurs.

Atelier film d’animation 2005-2006

LP Jean d’Alembert, Issoudun (36) - Tous niveaux.
Professeur : Anne Kraemer.
Partenaires : Centre Images. Rectorat. Conseil régional du Centre.
Objectifs : Insuffler une culture de coopération entre élèves en encourageant la créativité et l’épanouissement de chacun. Monter une équipe (professeurs et élèves) et s’engager autour d’un projet commun. Favoriser l’autonomie, la curiosité, la solidarité, l’échange. S’ouvrir au monde extérieur en découvrant des métiers liés au monde du cinéma.
Valorisation : Avec l’appui du réalisateur, l’équipe a produit un film mêlant l’animation (comportant des éléments en deux dimensions, fabriqués soit en papier, en carton, en cuir, en peinture) et la pixélation.

Atelier film 2004-2005

Atelier film 2004-2005
LP Jean d’Alembert, Issoudun (36) - Tous niveaux.
Professeur : Anne Kraemer.
Partenaires : Centre Images. Rectorat. Conseil régional du Centre.
Objectifs : Sensibiliser par la pratique à la construction d'une image et du récit narratif d'un film. Découvrir un mode de narration particulier et en assimiler toutes les techniques. Relier les disciplines en mettant en commun un projet pluridisciplinaire.
Valorisation : Réalisation d’un petit film d’animation et de pixilation sur une chanson de Bénabar dans le cadre de l’atelier artistique et de l’opération « Aux arts lycéens ».

Ferme ta boîte (cliquer pour accéder au diaporama et à la vidéo)

LP Cugnot, Chinon (37) - Seconde BEP Maintenance des équipements industriels.
Professeur : Arnaud Schultz.
Partenaire : Centre Image.
Objectifs : Initier les élèves au cinéma d’animation.
Descriptif : Participation de professionnels, écrivains, réalisateurs. Travail en équipe interdisciplinaire.
Valorisation : Finalisation du projet et projection du film dans le LP.

Fantômes de Loire (2005-2006) (cliquer pour accéder au diaporama)

LP François Clouet, Tours (37) - Première bac pro Services accueil.
Professeurs : Sylvie Bordet, Nicole Thépot, Catherine Grellier, Max Roulon.
Partenaire : Sans Canal Fixe.
Objectifs : Projet fédérateur concernant les cours de français, d’histoire géographie, d’arts appliqués et d’enseignement professionnel. Permettre aux élèves de s’exprimer et de se valoriser dans un domaine artistique, leur faire découvrir un nouveau moyen d’expression (le cinéma). Les sensibiliser au patrimoine naturel régional. Découvrir la richesse culturelle engendrée par le site ligérien. Mobiliser la classe autour d’un projet collectif. Favoriser la capacité des élèves à travailler en groupe. Rédiger des éléments de scénario. Réaliser un film documentaire. Mettre en place des actions de communication.
Descriptif : Réalisation d’un documentaire sur la batellerie de Loire, « fantômes de Loire ». Travaux en arts appliqués, en français et en enseignement professionnel.
Valorisation : Diffusion de « Fantômes de Loire » au cinéma « Studio » (mai 2006) dans le cadre du festival « courts d’école », au lycée, aux résidents d’une maison de retraite, aux enfants d’une école primaire, aux visiteurs extérieurs. Le film a ensuite été diffusé dans différents lieux de la ville de Tours et la maison de la Loire de Montlouis.

 

 

 

 

Crise passagère - Lycéens au cinéma - Apprentis reporters 2006-2007 - Atelier film d’animation 2005-2006 - Atelier film 2004-2005 - Ferme ta boîte - Fantômes de Loire

© DAAC droits réservés 7 janvier, 2009 17:07 education nationaleregion centre