accueil archi entete

Volumes et couleurs


LP Jean de Berry, Bourges (18) - Terminale bac pro.
Professeur : Maud Gaulmier.
Partenaire : CAUE (conseil architecture urbanisme environnement) du Cher (Bourges).
Objectifs : Découverte d’un mouvement architectural (années 30-40) De Stijl - Le Corbusier et son influence sur l’architecture contemporaine (formes, lignes et conception).
Descriptif : Réalisation en classe de croquis et de maquettes.
Valorisation : Exposition dans le lycée des maquettes accompagnées des divers croquis

La mobilité dans l’architecture (cliquer pour accéder à la galerie de photos)


LP Jean de Berry, Bourges (18) - Terminale bac pro Études de prix, organisation et gestion de travaux.
Professeurs : Mme Gaulmier, Mme Kihm.
Partenaire : Frac Centre.
Objectifs : Initier à l’architecture nomade, facteur d’un concept architectural du XXIème siècle.
Descriptif : Interventions du Frac Centre dans la classe. Visite de l’exposition « Faire son nid dans la ville » à Orléans au Frac Centre. Découverte de l’histoire sur l’architecture nomade « des premiers stands d’exposition aux pionniers américains ». Réflexion sur l’habitat mobile d’aujourd’hui : à qui est-il adressé, dans quelles circonstances... Application sur la faisabilité technique et esthétique (coût et matériaux).
Valorisation : Réalisation de maquettes accompagnées de croquis, de plans et textes mis en scène dans le cadre d’une exposition à Orléans par le Frac (la mobilité dans l’architecture).

Tous sur le pont LP (cliquer pour accéder à la galerie de photos)


Jean Lurçat, Fleury-les-Aubrais (45) - 1ère année et terminale bac pro.
Professeurs : Annick Villette, Michel Decourt, Éric Préau.
Partenaires : Mairie de Fleury. Conseil régional. Syndicat national chaudronnerie et tuyauterie.
Objectifs : Apporter une dimension supplémentaire au sens artistique des élèves au niveau des arts visuels (arts plastiques), arts de la construction (patrimoine et architecture) et des arts du quotidien (design). Une meilleure connaissance des champs professionnels (grâce à des activités à caractère exceptionnel et à la manipulation de matériaux inhabituels) en vue de la réussite de l’insertion professionnelle.
Descriptif : Constitution d’un dossier documentaire sur les ponts (origines, conception, évolution). Exploitation de sources d’information et communication sous forme de panneaux.
Valorisation : Portes ouvertes. Voyage à Millau.

 

 


Volumes et couleurs pour un style architectural - La mobilité dans l’architecture - Tous sur le pont LP

© DAAC droits réservés 16 janvier, 2009 10:40 education nationaleregion centre