accueil patrpat entete

Souvenirs, souvenirs, petit recueil de souvenirs à manger

LP Becquerel, Tours (37) - Première et terminale CAP Agent polyvalent de restauration.
Professeur : Mme Hendrika Lafeuille.
Objectifs : Découvrir le patrimoine gastronomique d’autre provinces ou pays à travers des recettes culinaires.
Descriptif : Recherches documentaires sur les recettes traditionnelles de provinces ou pays. Mise en forme plastique du recueil des recettes étudiées.
Valorisation : Les recettes réalisées ont été servie dans le cadre du restaurant du LP. Un recueil a été remis à chacun des élèves des deux classes. Articles dans la presse locale.

Mobilier d’exposition (cliquer pour accéder au diaporama)

Lycée Henri Brisson, Vierzon (18) - Première année et terminale de brevet des métiers d’art Céramique.
Professeur : Sophie Quentin Dreyfus.
Partenaire : Patrick Crulis, potier.
Objectifs : Initier à une technique ancienne pouvant être transposée dans la création contemporaine.
Descriptif : travail pluridisciplinaire, démonstration , réalisation de mobilier d’exposition associant grands pots en céramiques et plexiglas.
Valorisation : Expositions, médiatisation dans la presse locale.

Concours « un four un bol » (cliquer pour accéder au diaporama)

Lycée Henri Brisson, Vierzon (18) - Première année brevet des métiers d’art Céramique.
Professeur : Sophie Quentin Dreyfus.
Partenaires : Artisans du village de Bellesta.
Objectifs : Initier les élèves à la cuisson Raku et leur faire découvrir un patrimoine céramique local : Bellesta.
Descriptif : Apprendre à réaliser un four individuel et effectuer des cuissons Raku. Participer à des rencontres sur le patrimoine céramique à Bellesta.
Valorisation : Expositions, suivi du projet dans les journaux. Manifestation avec une cuisson Raku en fin d’année.

Une vie de terre

Lycée Henri Brisson, Vierzon (18) - Terminale brevet des métiers d’art Céramique.
Professeur : Sophie Quentin Dreyfus.
Partenaires : Aux arts lycéens, village de la Borne.
Objectifs : Mettre en pratique une technique non réalisable à l’intérieur du lycée : cuisson four à bois.
Descriptif : Découvrir les gestes des potiers dans la cuisson au bois selon les méthodes traditionnelles.
Valorisation : Expositions à l’intérieur et l’extérieur de l’établissement. Médiatisation des différentes étapes de l’action dans les journaux locaux. Exposition aux forums et à la journée portes ouvertes 2006-2007.

Aménagement du rond point de l'Hermitage (cliquer pour accéder au diaporama)

LP Jean Lurçat, Fleury-les-Aubrais (45) - Première bac pro.
Professeur : Annick Villette.
Partenaire : Service cadre de vie de la ville de Fleury-les-Aubrais.
Objectifs : Mettre en relation d’une manière efficace et cohérente les arts appliqués et les dominantes professionnelles concernées.
Valorisation : Présentation des maquettes au maire et au conseil municipal. Mise en place de la structure décorative à l’emplacement prévu. Inauguration officielle juillet 2006 en présence du maire, des élus, des enseignants et d’un représentant de l’Éducation nationale. Structure démontable, actuellement située au bout du faubourg Bannier à Orléans.

Une molécule d’eau dans l’eau

LP du Giennois, Gien (45) - 3DP6.
Professeur : Alexandra Dupuy.
Partenaires : Musée des deux marines à Briare. Olivier Leroi (artiste plasticien).
Objectifs : Découvrir le patrimoine local. Travailler en projet pluridisciplinaire.
Descriptif : Visite au musée des deux marines de Briare, du pont canal et promenade à bord d’une gabare. Exploitation des thèmes liés à la Loire et à la marine de Loire. Compte-rendu de la sortie en français et en arts plastiques. Réalisation d’une fresque.
Valorisation : Portfolio de chaque élève. Médiatisation dans la presse.

 

 

 

 

 

 

Souvenirs, souvenirs - Mobilier d’exposition - « un four un bol » - Une vie de terre - Aménagement du rond point de l'Hermitage - Une molécule d’eau dans l’eau

© DAAC droits réservés 14 décembre, 2008 17:06 education nationaleregion centre